Paysan Brasseur

 ​

Aujourd’hui nous exploitons 8 hectares avec comme cultures  l’orge et le houblon afin d’être autosuffisant en matières premières. Le houblon est planté sur une parcelle de 400m2. L’orge occupe entre 3,5 ha chaque année avec une rotation des parcelles, nécessaire à sa bonne santé. 

Nos objectifs sont de devenir 100 % autonome sur les céréales (orge et blé) ainsi que pour le houblon d'ici quelques années. Nous souhaitons produire une bière bio et 100% locale et maitriser notre production de A à Z. ​Nous sommes actuellement en conversion bio sur toutes nos parcelles. 

En octobre, nous avons semé notre première production d'orge. L'orge passent la période hivernale en développant leur végétation près du sol. L’arrivée du printemps permet aux plants de s’épaissir, de croître et de préparer leurs épis. D’avril à juin, les épis sont formés, fleurissent, puis les grains se remplissent peu à peu des substances qui constitueront plus tard la graine. Principalement de l’amidon et des protéines. La maturation des céréales commence en juin et se termine par la récolte, entre le 20 juin et le 15 juillet.​

Pour l'instant l'orge que nous utilisons est produit par la malterie du vieux silo dans le Tarn et Garonne. Notre blé est produit sur la ferme à partir de variétés anciennes ainsi qu'une partie du houblon. 

Puisque les images parlent plus que les mots, je vous invite à regarder cette courte vidéo qui retrace le processus de ramassage du houblon.

https://fr-fr.facebook.com/voltamediaFB/videos/474165500371734/

Source : Voltamédia

Houblon 4

Première plantation de houblon

Houblon 5

Les jolies fleur de houblon

JC et houblon.jpg

Le houblon en Juillet

Houblon qui seche.jpg

Séchage

Houblon_edited.jpg

Notre première récolte de houblon